September 22, 2020
Dans le premier épisode du Podcast Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas s'entretiennent avec François-Philippe Champagne, le Ministre des Affaires étrangères du Canada. Ils discutent de l'avenir de l'engagement du Canada au sein des Nations Unies, puis des relations entre le Canada et les États-Unis alors que les élections américaines approchent. Ils abordent ensuite les relations du Canada avec la Chine et l'Arabie saoudite.
Biographies:
- L’honorable François-Philippe Champagne a été élu pour la première fois député de Saint-Maurice—Champlain en 2015. Le ministre Champagne est homme d’affaires, avocat et spécialiste du commerce international et il cumule plus de 20 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales en Europe, plus particulièrement dans les domaines de l’énergie, de l’ingénierie et de l’innovation. Avant de se lancer en politique, le ministre Champagne a été vice-président et avocat principal du groupe ABB, un chef de file dans la technologie de pointe présent dans plus de 100 pays. Il a également occupé les postes de directeur du développement stratégique, d’avocat général par intérim, de dirigeant principal de l’éthique et de membre du comité de direction d’AMEC Foster Wheeler, un chef de file mondial dans le domaine de l’énergie.
- Sarah-Myriam Martin-Brûlé est Professeure Agrégée au département de politiques et d’études internationales à l’Université Bishop’s et directrice adjointe du Réseau de recherche sur les opérations de la paix. Elle s’intéresse aux opérations de la paix et aux enjeux de sécurité liés aux États fragiles. Ses recherches récentes portent sur le partage du renseignement au sein des missions internationales. Récipiendaire du prix d'excellence de l'enseignement (2018) de la Faculté des sciences sociales, elle enseigne les relations internationales et les études de sécurité.
- Thomas Juneau est professeur adjoint à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales à l'Université d'Ottawa. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le Moyen-Orient, en particulier sur l'Iran et le Yémen. Il s'intéresse également à la politique étrangère et de défense du Canada, à la relation entre le renseignement et les politiques, et aux théories des relations internationales. Il est l'auteur de Squandered Opportunity : Neoclassical realism and Iranian foreign policy (Stanford University Press, 2015), éditeur de Strategic Analysis in Support of International Policy-Making: Case studies in achieving analytical relevance (Rowman & Littlefield, 2017), co-éditeur de Iranian Foreign Policy since 2001 : Alone in the world (Routledge, 2013), et co-éditeur de Asie centrale et Caucase: Une sécurité mondialisée (Presses de l'Université Laval, 2004). Il a également publié de nombreux articles et chapitres de livres sur le Moyen-Orient, les théories des relations internationales et les méthodes pédagogiques, notamment dans International Affairs, International Studies Perspectives, Political Science Quarterly, Middle East Policy, Orbis, International Journal, et Canadian Foreign Policy Journal. Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa, il a travaillé au ministère de la Défense nationale de 2003 à 2014, principalement comme analyste stratégique sur le Moyen-Orient. Il y a également été analyste politique et adjoint du sous-ministre.
Showing 1 reaction
Sign in with