X
HELP US MAKE SENSE OF OUR COMPLEX WORLD
The Canadian Global Affairs Institute provides credible, open access expertise on global affairs. With your support, we can continue to spark impassioned nation-wide discussions designed to help Canadians better understand their role in the international arena.
S U P P O R T   U S
SUPPORT US

Le Ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne

CONSEILS DE SÉCURITÉ PODCAST  

September 22, 2020

Dans le premier épisode du Podcast Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas s'entretiennent avec François-Philippe Champagne, le Ministre des Affaires étrangères du Canada. Ils discutent de l'avenir de l'engagement du Canada au sein des Nations Unies, puis des relations entre le Canada et les États-Unis alors que les élections américaines approchent. Ils abordent ensuite les relations du Canada avec la Chine et l'Arabie saoudite.

Biographies:

  • L’honorable François-Philippe Champagne a été élu pour la première fois député de Saint-Maurice—Champlain en 2015. Le ministre Champagne est homme d’affaires, avocat et spécialiste du commerce international et il cumule plus de 20 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales en Europe, plus particulièrement dans les domaines de l’énergie, de l’ingénierie et de l’innovation. Avant de se lancer en politique, le ministre Champagne a été vice-président et avocat principal du groupe ABB, un chef de file dans la technologie de pointe présent dans plus de 100 pays. Il a également occupé les postes de directeur du développement stratégique, d’avocat général par intérim, de dirigeant principal de l’éthique et de membre du comité de direction d’AMEC Foster Wheeler, un chef de file mondial dans le domaine de l’énergie.
  • Sarah-Myriam Martin-Brûlé est Professeure Agrégée au département de politiques et d’études internationales à l’Université Bishop’s et directrice adjointe du Réseau de recherche sur les opérations de la paix. Elle s’intéresse aux opérations de la paix et aux enjeux de sécurité liés aux États fragiles. Ses recherches récentes portent sur le partage du renseignement au sein des missions internationales. Récipiendaire du prix d'excellence de l'enseignement (2018) de la Faculté des sciences sociales, elle enseigne les relations internationales et les études de sécurité.
  • Thomas Juneau est professeur adjoint à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales à l'Université d'Ottawa. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le Moyen-Orient, en particulier sur l'Iran et le Yémen. Il s'intéresse également à la politique étrangère et de défense du Canada, à la relation entre le renseignement et les politiques, et aux théories des relations internationales. Il est l'auteur de Squandered Opportunity : Neoclassical realism and Iranian foreign policy (Stanford University Press, 2015), éditeur de Strategic Analysis in Support of International Policy-Making: Case studies in achieving analytical relevance (Rowman & Littlefield, 2017), co-éditeur de Iranian Foreign Policy since 2001 : Alone in the world (Routledge, 2013), et co-éditeur de Asie centrale et Caucase: Une sécurité mondialisée (Presses de l'Université Laval, 2004). Il a également publié de nombreux articles et chapitres de livres sur le Moyen-Orient, les théories des relations internationales et les méthodes pédagogiques, notamment dans International Affairs, International Studies Perspectives, Political Science Quarterly, Middle East Policy, Orbis, International Journal, et Canadian Foreign Policy Journal. Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa, il a travaillé au ministère de la Défense nationale de 2003 à 2014, principalement comme analyste stratégique sur le Moyen-Orient. Il y a également été analyste politique et adjoint du sous-ministre.

Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTERS
 
SEARCH
EXPERTS IN THE MEDIA

What you should know about Canada’s new top diplomat

by Lauren Gardner (feat. Colin Robertson), Politico, January 12, 2021

Trumpism in Canada

by Global News Morning BC (feat. Peter Donolo), Global News, January 12, 2021

Why the Pentagon Remains a Battlefield for Women

by Courtney Mabeus (feat. Lindsay Rodman), Foreign Policy, January 10, 2021

The role of social media in civil unrest

by Jo Horwood (feat. Tom Keenan), City News, January 7, 2021

What the Democrats’ crucial Senate-runoff victories mean for Canada

by Charlie Pinkerton (feat. Colin Robertson), iPolitics, January 7, 2021

President elect Joe Biden’s work will be easier thanks to Senate wins

by Ryan Tumilty (feat. Eric Miller), National Post, January 7, 2021

Feds pushed to support Taiwan’s entry into CPTPP deal

by Sean Pratt (feat. Fawn Jackson), The Western Producer, January 7, 2021


LATEST TWEETS

HEAD OFFICE
Canadian Global Affairs Institute
Suite 1800, 150–9th Avenue SW
Calgary, Alberta, Canada T2P 3H9

 

OTTAWA OFFICE
Canadian Global Affairs Institute
8 York Street, 2nd Floor
Ottawa, Ontario, Canada K1N 5S6

 

Phone: (613) 288-2529
Email: contact@cgai.ca
Web: cgai.ca

 

Making sense of our complex world.
Déchiffrer la complexité de notre monde.

 

© 2002-2021 Canadian Global Affairs Institute
Charitable Registration No. 87982 7913 RR0001

 


Sign in with Facebook | Sign in with Twitter | Sign in with Email