In The Media

Relations Canada-États-Unis: Jean Charest croit qu'on devrait s'inquiéter des baisses d'impôts de Trump

par Marie-Laurence Delainey (avec Jean Charest)

Le Journal de Montréal
16 mars 2017

L’ex-premier ministre Jean Charest estime que la principale préoccupation des gouvernements ne devrait pas être l’ALENA, mais les baisses d’impôts promises aux entreprises par Donald Trump.

Le président américain a dit vouloir faire passer les impôts des entreprises de 35 à moins de 20 %. Au Canada, la moyenne est de 27 %, selon M. Charest.

«À mon avis, c’est l’enjeu le plus important entre le Canada et les États-Unis, a affirmé Jean Charest. S’il [Donald Trump] devait faire ça, ça aura un impact très important sur les décisions d’investissements au Canada.»

L’ancien premier ministre s’exprimait lors d’un déjeuner-causerie organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) en compagnie de l’envoyé spécial du Canada dans le dossier du libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, Pierre Pettigrew, et la présidente de l’Alliance coopérative internationale, Monique F. Leroux.

Compétitivité

Les impôts corporatifs sont au cœur de la compétitivité des entreprises, a expliqué de son côté le président et chef de la direction de la CCMM, Michel Leblanc.

«Si on veut que nos entreprises investissent ici, il faut qu’elles puissent faire des bénéfices ici qui sont au moins aussi élevés que si elles étaient localisées aux États-Unis, a ajouté M. Leblanc. Si les États-Unis baissent les impôts, on va avoir des entreprises étrangères moins susceptibles d’investir à Montréal, au Québec, et on va même avoir des entreprises québécoises plus susceptibles de localiser des activités aux États-Unis.»

Pour Jean Charest, même les gouvernements fédéral et provincial devront s’ajuster dans leur prochain budget selon les décisions de l’administration Trump. «Il va falloir bouger», a-t-il indiqué.


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.
SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTERS
 
UPCOMING EVENTS

SEARCH
EXPERTS IN THE MEDIA

Military justice system remains intact

by David J. Bercuson, Legion Magazine, November 13, 2019


LATEST TWEETS

HEAD OFFICE
Canadian Global Affairs Institute
Suite 1800, 421-7th Avenue SW
Calgary, Alberta, Canada T2P 4K9

 

OTTAWA OFFICE
Canadian Global Affairs Institute
8 York Street, 2nd Floor
Ottawa, Ontario, Canada K1N 5S6

 

Phone: (613) 288-2529
Email: contact@cgai.ca
Web: cgai.ca

 

Making sense of our complex world.
Déchiffrer la complexité de notre monde.

 

© 2002-2019 Canadian Global Affairs Institute
Charitable Registration No. 87982 7913 RR0001

 


Sign in with Facebook | Sign in with Twitter | Sign in with Email