X
HELP US MAKE SENSE OF OUR COMPLEX WORLD
The Canadian Global Affairs Institute provides credible, open access expertise on global affairs. With your support, we can continue to spark impassioned nation-wide discussions designed to help Canadians better understand their role in the international arena.
S U P P O R T   U S
SUPPORT US

Daniel Jean, Conseiller à la Sécurité nationale

CONSEILS DE SÉCURITÉ PODCAST  

October 7, 2020

Dans le deuxième épisode du Podcast Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas discutent avec Daniel Jean, conseiller auprès du Premier Ministre du Canada en matière de sécurité nationale et de renseignement (2016-2018. Ils s'entretiennent sur la spécificité canadienne en matière de renseignement, les menaces auxquelles le Canada fait face, les conséquences des élections aux États-Unis, et la nouvelle politique de renseignement au sein des missions de paix à l'ONU. Daniel Jean partage aussi des conseils en lumière de ses expériences.

Biographie

  • Daniel Jean  a été conseiller auprès du Premier Ministre du Canada en matière de renseignement et sécurité nationale (2016-2018). Auparavant, il a occupé les fonctions de sous-ministre des Affaires étrangères (2013-2016) et sous-ministre de Patrimoine canadien (2010-2013). De 2007 à 2010, il a occupé divers postes importants de sous-ministre, tout d’abord comme secrétaire délégué au Conseil du Trésor et ensuite sous-secrétaire (Opérations) au Bureau du Conseil Privé. Avant d’être nommé sous-ministre, Daniel a connu une carrière stimulante dans les domaines des relations internationales et des questions de migration au Canada et à l’étranger avec deux affectations en Haïti, deux affectations distinctes aux Etats Unis, d’abord à Buffalo et Washington et une à Hong Kong. Il a reçu une Prime d’excellence de la Fonction publique et un Prix de l’Association professionnelle des Agents du Service extérieur pour ses efforts suite au coup d’Etat ayant déposé le premier gouvernement démocratiquement élu en Haïti en 1991. Daniel est diplômé de l’Université d’Etat de New York à Buffalo avec un M.B.A.. Il a complété ses études de premier cycle à l’Université d’Ottawa où il a complété un B.A. en Sciences Sociales avec une spécialisation en Relations internationales et une concentration en Economie. Il agit présentement à titre bénévole comme président du conseil d’administration de Centraide Outaouais.
  • Sarah-Myriam Martin-Brûlé est Professeure Agrégée au département de politiques et d’études internationales à l’Université Bishop’s et directrice adjointe du Réseau de recherche sur les opérations de la paix.
  • Thomas Juneau est professeur adjoint à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales à l'Université d'Ottawa. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le Moyen-Orient, en particulier sur l'Iran et le Yémen.

Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTERS
 
SEARCH
EXPERTS IN THE MEDIA

China Seeks to Cement Ties in Europe

by Ralph Jennings (feat. Stephen Nagy), Voice of America, October 18, 2021

As Indo-Pacific strategies move forward, little known about Canada’s plans

by Bill Kelly (feat. Stephen Nagy), Global News Radio, October 18, 2021

Railroad venture boosts number of oil trains in Minnesota

by Mike Hughlett (feat. Kevin Birn), Star Tribune, October 17, 2021

As Indo-Pacific strategies move forward, little known about Canada’s plans

by Jeremy Nuttall (feat. Stephen Nagy), Toronto Star, October 16, 2021


LATEST TWEETS

HEAD OFFICE
Canadian Global Affairs Institute
Suite 1800, 150–9th Avenue SW
Calgary, Alberta, Canada T2P 3H9

 

OTTAWA OFFICE
Canadian Global Affairs Institute
8 York Street, 2nd Floor
Ottawa, Ontario, Canada K1N 5S6

 

Phone: (613) 288-2529
Email: [email protected]
Web: cgai.ca

 

Making sense of our complex world.
Déchiffrer la complexité de notre monde.

 

© 2002-2021 Canadian Global Affairs Institute
Charitable Registration No. 87982 7913 RR0001

 


Sign in with Facebook | Sign in with Twitter | Sign in with Email