October 7, 2020
Dans le deuxième épisode du Podcast Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas discutent avec Daniel Jean, conseiller auprès du Premier Ministre du Canada en matière de sécurité nationale et de renseignement (2016-2018. Ils s'entretiennent sur la spécificité canadienne en matière de renseignement, les menaces auxquelles le Canada fait face, les conséquences des élections aux États-Unis, et la nouvelle politique de renseignement au sein des missions de paix à l'ONU. Daniel Jean partage aussi des conseils en lumière de ses expériences.
Biographie
- Daniel Jean a été conseiller auprès du Premier Ministre du Canada en matière de renseignement et sécurité nationale (2016-2018). Auparavant, il a occupé les fonctions de sous-ministre des Affaires étrangères (2013-2016) et sous-ministre de Patrimoine canadien (2010-2013). De 2007 à 2010, il a occupé divers postes importants de sous-ministre, tout d’abord comme secrétaire délégué au Conseil du Trésor et ensuite sous-secrétaire (Opérations) au Bureau du Conseil Privé. Avant d’être nommé sous-ministre, Daniel a connu une carrière stimulante dans les domaines des relations internationales et des questions de migration au Canada et à l’étranger avec deux affectations en Haïti, deux affectations distinctes aux Etats Unis, d’abord à Buffalo et Washington et une à Hong Kong. Il a reçu une Prime d’excellence de la Fonction publique et un Prix de l’Association professionnelle des Agents du Service extérieur pour ses efforts suite au coup d’Etat ayant déposé le premier gouvernement démocratiquement élu en Haïti en 1991. Daniel est diplômé de l’Université d’Etat de New York à Buffalo avec un M.B.A.. Il a complété ses études de premier cycle à l’Université d’Ottawa où il a complété un B.A. en Sciences Sociales avec une spécialisation en Relations internationales et une concentration en Economie. Il agit présentement à titre bénévole comme président du conseil d’administration de Centraide Outaouais.
- Sarah-Myriam Martin-Brûlé est Professeure Agrégée au département de politiques et d’études internationales à l’Université Bishop’s et directrice adjointe du Réseau de recherche sur les opérations de la paix.
- Thomas Juneau est professeur adjoint à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales à l'Université d'Ottawa. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le Moyen-Orient, en particulier sur l'Iran et le Yémen.
Showing 1 reaction
Sign in with